Les origines du nom Seydoux

Les tentatives d’explication du nom Seydoux ont été aussi audacieuses que diverses. Dans son Premier recueil de données historiques de 1988, Patrick Olivier évoquait quelques pistes.....

Si l’idée a été longtemps propagée dans la famille que Seydoux pourrait signifier : haie d’os, par référence à une bataille meurtrière, et même si cette explication se trouvait en cohérence avec nos armoiries, P.Y. Favez, Directeur des Archives cantonales vaudoises, l’a réfutée expressément en 1991. Pour lui, comme pour J.P. Brunterc’h Conservateur aux Archives Nationales, chargé du Centre d’Onomastique, les patronymes Seydoux, Sedoz, Sedo ne sont que des variantes patoises du nom de lieu, Seedorf (dans la commune de Moréaz, district de Sarine, Canton de Fribourg). Ce lieu apparaît au XII° siècle sous les formes : Sedors, Seidor, Seidos. Henri Jaccard, dans son Essai de toponymie (Lausanne 1906) confirme lui aussi ces formes corrompues du mot allemand Seedorf, (village du lac), tout en s’étonnant d’un nom germanique en “ plein pays romand ”.

Un autre auteur, Paul Aebischer, dans Les noms de lieu du Canton de Fribourg (1976) estime quant à lui, que le toponyme n’a été germanisé qu’à une époque récente. Il pense à une base, pré-romane, sans doute gauloise. J.P. Brunterc’h en vient à conclure que s’il est à peu près certain que le patronyme Seydoux signifie personne originaire de Seedorf l’étymologie du toponyme lui-même ne peut actuellement être établie de manière satisfaisante ”.

L’on serait alors tenté de faire litière de la hasardeuse haie d’os.


--------------------

--->Vous n'êtes pas administrateur