Connectez-vous
pour accéder à la
partie privée du site
Connexion

Les mulquiniers protestants du Cambrésis

Madame Bouvard ; ancienne documentaliste du Cateau :
« Je vous adresse l’annonce de la parution d’un ouvrage d’histoire important sur les mulquiniers [1] protestants du Cambrésis. L’auteur, Joël Blondiaux, que vous devez connaître, est un historien exigeant qui a accompli un remarquable travail qui fera date. »

Pour la première fois depuis plus de cent ans, un ouvrage vient à propos pour rappeler que le Cambrésis a été le creuset de communautés dissidentes et le théâtre d’évènements majeurs les concernant, étalés sans interruption du XVe siècle jusqu’à la Révolution. A partir de documents originaux, scrupuleusement transcrits et commentés, l’histoire de centaines d’individus et de familles acquis aux idées nouvelles peut être appréhendée sans filtres ni idées préconçues. Nos horizons sont toujours assombris par les intolérances religieuses et les violences qu’elles génèrent. Tourner le regard vers des problèmes identiques survenus dans le passé et aujourd’hui révolus est une opportunité pour saisir les mécanismes se rapportant au fait religieux et reconnaître les réponses qui y furent apportées, pour en comprendre les rouages complexes et les connexions dans l’espace et dans le temps. Pendant plus de cinq siècles, le Cambrésis, petit territoire agricole a abrité des foyers de résistance et de proposition oubliés de l’histoire, et pourtant à l’origine d’évènements singuliers et de destins attachants.
L’ouvrage s’ouvre sur une synthèse de l’histoire du protestantisme dans le Cambrésis. Suit la transcription des textes et procès, sources pour la plus grande part inédites, qui sont aux archives Départementales du Nord (ADN) ou dans les anciennes Archives Communales de Cambrai conservées au Laboratoire culturel. Cette mise à disposition originale offre au lecteur la possibilité de consulter une multitude d’actes juridiques, de listes, d’états administratifs et de correspondances mettant en scène plusieurs milliers d’individus, souvent tisseurs et mulquiniers, dont certains sont à l’origine de familles et d’industries marquantes de notre territoire ou exilées par nécessité. Un index systématique en facilite le repérage. Historiens, généalogistes, amateurs de toutes sortes, amoureux du Cambrésis, de ses hommes et de ses femmes, devraient y trouver matière et réflexion.

(format A4 —432 pages + 15 planches d’illustrations hors texte ) prix ;35 euros :
Bon de commande :

Bon de Commande

Retour au Sommaire du Bulletin n°49