Connectez-vous
pour accéder à la
partie privée du site
Connexion

Un tableau du Velox mis en vente

Date: mars 2022



Jean Seydoux (223743) nous a signalé la mise aux enchères à Rennes le 24 février d’un tableau représentant le Velox, goélette ayant appartenu à la famille Sieber, plus d’info sur Gazette Drouot : https://www.gazette-drouot.com/article/le-velox-un-yacht-de-legende/32199

Édouard Adam (1847-1929), Départ de régate au passage du bateau comité. Goélettes en course représentant au premier plan les goélettes Velox portant le guidon du Yacht Club de France et Fiona, vers 1886, huile sur toile signée, 90 x 150 cm (détail).

Yves Lenoir (214152) nous a fait part de ses souvenirs : « Mon dernier souvenir de ce tableau remonte au temps où nous prenions nos vacances dans la villa Salve Regina de Saint Lunaire. Il se trouvait dans la chambre qu’occupait Tante Solange et était assez abîmé (mais des dégâts faciles à réparer). La photo montre un tableau en bel état. Si ce n’est pas celui de la chambre de TS, alors l’un des deux est une excellente copie. » et Bernard Seydoux (22378) de son analyse : « Henri Sieber ayant acquis Vélox en 1886 et ne l’ayant pas engagée dans des régates, on pourrait penser qu’il n’a été commanditaire que du tableau ». Bernard a signalé la vente à François Chevalier auteur d’un livre sur le Velox.