Connectez-vous
pour accéder à la
partie privée du site
Connexion

Le Val-Richer

Le Val-Richer, une ancienne abbaye, est acquise en 1836 par François Guizot (1787-1874), qui fut, pendant un demi-siècle, l’une des personnalité les plus en vue en France et en Europe. Ce sont ses petits-enfants Schlumberger qui hériteront de la propriété.

Nicolas Seydoux Fornier de Clausonne à l’occasion de la réunion de Famille Seydoux en 2004 indique :

Le Val Richer est à notre connaissance un cas unique.
Le Val Richer a été transformé en société civile en 1926 par la génération de nos grands-parents à la mort de leurs parents.Pendant longtemps cette génération a gouverné sans partage, surnommée par les générations suivantes le « Soviet ».
La génération suivante, celle de nos parents, a pris le pouvoir tardivement et a eu la sagesse de le partager rapidement avec la génération d’après, la nôtre, l’impliquant, jeune encore dans l’avenir de la maison.
Je crois que sans forfanterie, nous pouvons dire aujourd’hui que le Val Richer est organisé pour perdurer.
Nous venons d’achever une augmentation de capital aux termes de laquelle 184 porteurs de parts, héritiers directs de Paul et de Marguerite Schlumberger, sont les actionnaires de la Société civile. Ils représentent avec leurs enfants et leurs conjoints quelque 500 ayants droit, c’est-à-dire celles et ceux qui ont le droit de venir au Val Richer.

Le Val Richer sous Guizot
Consulter le Bulletin N°6 (novembre 2004) avec les interventions d’Eric et de Nicolas Seydoux Fornier de Clausonne