Connectez-vous
pour accéder à la
partie privée du site
Connexion

MAÏLYS SEYDOUX-DUMAS

Date: mars 2022



Une étoile au théâtre

  À l’occasion des expositions conjointes d’ArtCarouge, la galerie le Salon Vert
est ravie de présenter une série d’œuvres récentes de l’artiste française
Maïlys Seydoux-Dumas au Salon Vert. Rejoignez-nous à Carouge
le samedi 5 et le dimanche 6 mars de 11h à 17h pour découvrir
 « Une étoile au théâtre  » en compagnie de l’artiste.

Exposition du 5 mars au 23 avril 2022

Mardi et mercredi sur rendez-vous,
jeudi et vendredi 14h30-18h30, samedi 11h-17h.

Galerie Le Salon Vert
Angela Wollny
Rue Ancienne 15 - CH-1227 Carouge/Genève
+41 79 382 87 23
www.salonvert.ch

L’entrée de l’Étoile rouge dans le beau monde, 2021, tapisserie de laine, 173 x 230 cm, Pixel Point Aubusson Felletin

Le Salon Vert se réjouit d’accueillir pour la première fois Maïlys Seydoux Dumas, artiste française née en 1970 à Saumur, qui présente un ensemble récent de peintures à l’huile sur papier, tapisseries et bois gravés dont certains font l’objet de publications et d’un coffret réalisés en collaboration avec l’artiste français Haïm Kern.

Formée à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, l’artiste se dirige vers une multiplicité de techniques qui lui permettent une approche nouvelle à chacun de ses projets. Ses récentes expositions, aux titres évocateurs, ont eu lieu, seules ou en collaboration avec Haïm Kern. On citera
À chacun son étoile au Dôme de la Ville de Saumur, Le Rideau se lève aux Acacias, scènes d’atelier au Château de Varengeville à Bruxelles, Bleu or rose à Paris chez Sagot-Le Garrec, Histoire de peintre au Centre culturel Alexandre Dumas de Villers-Cotterêts et Art Élysées à la Galerie Koralewski de Paris.

Stella maïlys, 2021, tapisserie de laine, 164 x 260 cm, Pixel Point Aubusson Felletin

Dans son atelier parisien, Maïlys Seydoux Dumas observe les éléments qui composent son environnement, les objets, le petit jardin clos, les oiseaux dans le ciel, le mouvement des végétaux, le changement des saisons. Un état de poésie contemplative nourrit ses créations qu’elle décline en peintures, lithographies, tapisseries et bois gravés.

Telle une conteuse elle nomme les objets et leur donne vie en tant que personnages.

« J’établis des liens avec les motifs que je dessine, je les retrouve chaque jour », explique-t-elle. Les sujets évoluent selon un narratif personnel, à l’instar de ces objets peints séparément, puis mis en scène en un « Théâtre des objets », une scénographie intitulée Le rideau se lève aux Acacias, scènes d’atelier. Dans cette publication chaque objet est un véritable personnage qui a son caractère propre et établit des relations avec ses voisins.

De même, dans Le Périple de l’étoile, l’artiste donne le premier rôle à une petite étoile échouée au Bas Fort Blanc trouvée sur la plage de Dieppe. L’étoile constitue le fil rouge de son exposition au Dôme de Saumur en 2021, elle revient sur scène au Salon Vert, notamment sous la forme d’un bijou, pour dialoguer avec les objets de son Théâtre.

L’imaginaire de l’artiste se révèle ainsi en tableaux qu’elle aime associer à l’écriture, dans une collaboration de longue date avec l’artiste graveur, peintre et sculpteur français Haïm Kern, dont les textes et poèmes accompagnent ses compositions publiées en de précieux opuscules.