Documents

Archives et publications SEYDOUX

Sous cette rubrique, vous trouverez une liste de différents documents ayant trait à notre histoire familiale dont nous avons connaissance ou que nous possédons.
Certains seront peut-être susceptibles de vous intéresser et nous vous les communiquerons bien volontiers sous réserve, parfois, de l’accord de la personne qui nous les a fournis.
La liste ci-dessous n’est pas exhaustive et l’association possède d’autres écrits ou photos relatifs à tel ou tel ancêtre. N’hésitez pas à nous solliciter.
Et puis…et surtout, faites nous part des informations dont vous-même avez connaissance ou êtes détenteur. Ce sont elles qui nous permettront d’enrichir notre histoire familiale.

Documents « généraux » réalisés par l’Association

Recherches de Sébastien Langlois-Berthelot depuis Jacques Joseph. Seydoux décédé en 1740 à l’âge approximatif de 85 ans. (11 pages photocopiées) 2007.
Famille Seydoux, Premier Recueil de données historiques par Patrick Olivier 1988. Fascicule photocopié 13 pages.
La Famille Seydoux au Cateau Cambrésis Livre illustré environ 170 pages.
Les Seydoux en France, histoires familiales Livre illustré environ 200 pages.
Les Seydoux en France, histoires familiales, CD contenant les 2 ouvrages précédents, l’arbre généalogique arrêté en 2004 et différentes informations.
Ensemble des annuaires de la famille depuis 1993.

Documents ayant trait aux origines des Seydoux

Vaulruz : De la Porte des Lions à l’A 12 par Michel Jordan Livre illustré de 110 pages Edition les 3 Sapins. Les familles ancêtres Seydoux de Suisse y sont évoquées.
De Montet Dictionnaire vaudois 2 volumes.
Dictionnaire historique biographique de la Suisse (7 volumes).
Archives de Fribourg.
Archives, documents et généalogies de l’association des familles Seydoux de Suisse.

Documents sur les Seydoux au Cateau et l’industrie textile

PDF - 1.5 Mo
Exposé de Christian Seydoux à l’AG du 22 mars 2014

Documents déposés aux Archives du Cateau-Cambrésis.
Il s’agit essentiellement de documents ayant trait aux activités industrielles, sociales et politiques des Seydoux au Cateau. La liste des documents remis par l’association à l’occasion de deux donations a été faite par acte notarié.
Le Tissage Seydoux à Bousies 1867-1956 par Jean Vaillant Fascicule photocopié d’environ 50 pages.
La Famille Seydoux, Une Dynastie Patronale au Cateau Cambrésis et sa Population Ouvrière Mémoire de maitrise de Sylvie Gabet Université de Lille.
Quelques Milieux d’Industries Lainières en France et en Belgique au XIX. Mémoire de DEA de Sylvie Vaillant-Gabet Université de Lille.
Sur le Fonctionnement et l’Esprit du Capitalisme : Entreprises Lainières en France et Belgique au XIX Thèse de doctorat de Sylvie Vaillant-Gabet Université de Lille. 3 tomes.
Témoignage d’un ancien employé des usines Seydoux. Enregistrement sur cassette magnétoscope d’une émission de la télévision du Cateau.
Echanges de correspondances entre Henri Sieber et Auguste Seydoux (cf. J et A Ungerer).
Livre de l’abbé Méresse sur le Cateau.
Seydoux-Michau, les difficiles et dernières années. Documents et correspondances diverses émanant notamment de Jean Seydoux. (cf. J et A Ungerer).
Les Seydoux : Une famille du textile. Article de 8 pages. Généalogie Magazine N°132.

Documents relatifs à des ancêtres et à des lieux de famille

Branche Ainée « 1… »

« Mélodie Familiale » CD réalisé par Jacques Coste en 2005 à partir de photos commentées des membres des familles Coste, Seydoux, Grand d’Esnon…
« Ceux du Mas de Coste » par Jacques Coste, 1996,
« Et rêver de Clausonne… » par Jacques Coste 1997 Ouvrage de 240 pages avec illustrations et 3 fascicules complémentaires de 1997, 1998 et 2000.
Poincaré, la France et la Ruhr par Stanislas Jeannesson (Presse Universitaire de Strasbourg) 430 pages. Le rôle de Jacques Seydoux y est largement évoqué.
Jacques Seydoux (1870-1829) et la diplomatie française après la Grande Guerre. Par Stanislas Jeannesson, maitre de conférences à Paris IV. Texte de 12 pages de la conférence devant l’AG de la famille Seydoux 1998.
Jacques Seydoux diplomate (1870-1929) par Stanislas Jeannesson PUPS 2012 Ouvrage d’environ 400 pages.
François Seydoux et les Relations Franco-Allemandes après le Traité de l’Elysée Mémoire de maîtrise de Clémence Pédrotti 2001 Université Panthéon Sorbonne.
Ouvrages de François Seydoux « Mémoires d’Outre-Rhin » 1975
« Dans l’Intimité Franco-Allemande » 1977
« Le Métier de Diplomate » 1980
« Georgette Seydoux-Coste et autour d’elle », par Jacques Coste, 2001, fascicule illustré de 72 pages.
« Philippe Coste » par Jacques Coste, 1998, fascicule illustré de 100 pages.
« René Seydoux », Brochure illustrée, texte de Philippe Viannay. Environ 25 pages
« Quinze à table » Deux importants volumes abondamment illustrés réalisés par Nicolas Seydoux, portant sur ses ancêtres notamment originaires du pays de Die.
« Je me suis bien amusé ». Souvenirs de Jacques Seydoux de Clausonne. Edition du 8ème jour. 2010

Branche cadette « 2… »

Ascendance de Blanche Renard épouse de Charles Seydoux 1827-1896 par Bertrand Schlumberger. Fascicule photocopié. 15 pages. 2003.
Adolphe Renard, Lettres à ses petits-fils 1877-1882 : Fascicule de 67 pages réalisé par l’association. Version papier ou Internet.
Lettres de Charles Seydoux à son épouse, Blanche Renard : Lettres de 1857 à1895 retranscrites par Bernard Seydoux 137 pages, fichier Internet.
Origines des Schlumberger par Bertrand Schlumberger Fascicule photocopié 11 pages 2004
Origines des Schlumberger : Ascendance et descendance de Robert A. Schlumberger par Bertrand Schlumberger Fascicule photocopié de 40 pages. 2008.
1200-2004, Histoire des Carmichael. Fascicule photocopié couleur d’environ 100 pages.
Robert Carmichael par lui-même, Ouvrage illustré d’environ 100 pages. Editions de Caux.
Souvenirs d’Hélène Schneider Carmichael, fascicule photocopié avec illustrations d’Annick Michaud.
Autour d’Etretat, Aquarelles et dessins Ouvrage réalisé par Hubert, Evelyne et Olivier Seydoux à partir des dessins et aquarelles de Louisa Seydoux-Krug, Marcel Seydoux, Jacqueline Seydoux-Peugeot et Hubert Seydoux.
Emma Krug-Seydoux : Mon Journal de Vacances Bénouville 1885-1887. Livret réalisé par Antoine Seydoux en 2003. 74 pages. Nombreuses illustrations.
Une Famille en Villégiature à Dinard depuis 1880. Par Bernard Seydoux 2001. Familles Boucheporn, Lenoir, Alfred Seydoux. 10 pages photocopiées.
Dinard au fil des lettres et des saisons. Fichier Internet de recueil de lettres d’environ 110 pages réalisé par Bernard Seydoux.
Lettres d’Alfred Seydoux à ses parents depuis les Etats-Unis en 1885.
Double des lettres de Georges Seydoux à son fils Daniel : Plusieurs volumes incluant des centaines de lettres (Lorraine Seydoux)

A suivre…. avec votre concours à tous !

Les archives

Les publications

Plan du site
Mentions légales

--------------------

--->Vous n'êtes pas administrateur